6 mai 2013 à 12:44

CHAMPIONS !!!!

Composition de l'équipe :

Passeur : Stéphane RAILLAT

Poste 4 : Soane LOGOLOGOFOLAU, Jean-Charles VATERLAUS

Pointe : Otilone TAKANIKO

Centre : David PINTO DE ALMEIDA, Stéphane Le Bescond (C)

Remplaçant : Frédéric CHAGNAUD

Les Charentais remportent le championnat de régional 2, avant la dernière journée, grâce à leur victoire 3-2 sur Fontaine Le Comte.

C'était un match de haut niveau face à une des meilleures équipes du championnat cette saison. Menés 2-0, les scaïstes ont renversé un match mal embarqué pour finalement s'imposer, au bout du suspense, 3-2 et 2h15 de match.

Dans le premier set, les visiteurs débutent mal la partie en étant rapidement menés 5-1 puis 8-4 au premier temps mort technique. Les locaux gèrent leur avance dans ce set jusqu'au "money time", mais les partenaires de Frédéric CHAGNAUD parviennent à revenir au score et même prendre l'avantage 21-20. Mais finalement, se sont les Fontenois qui s'imposent sur le fil 25-23.

La bataille est rude dans le deuxième set, les deux équipes ne se lâchent pas au score et se rendent coup pour coup. Les charentais obtiennent la première balle de match, mais une nouvelle fois les locaux s'imposent 26-24.

Menés 2-0, les charentais n'avaient plus le choix, car une victoire 3-0 ou 3-1 de Fontaine Le Comte privait les scaïstes du titre.

Dans le troisième set, les Charentais décidèrent d'inverser les deux postes 4 sur le terrain et ce changement apporta un plus à l'équipe. Pour la première fois du match, les partenaires de Jean Charles VATERLAUS étaient devant à un temps mort technique (8-6). Même si ce n'était qu'une maigre avance les scaïstes menèrent le set du début à la fin et, au bout de 4 balles de set, s'imposèrent 25-22.

Grâce au gain de cette manche, les charentais sentaient qu'ils pouvaient remporter le match. Avec un moral  quelque peu retrouvé, les visiteurs débutèrent la 4ème manche de la meilleure des manières en prenant le large au score, 4-0 puis 20-11. Malgré une très belle remontée des Fontenois, les scaïstes s'imposent 25-23.

Les deux équipes étant dos à dos au terme des 4 premières manches, il fallait jouer un tie-break pour désigner un vainqueur dans ce match. Et après être remonté de 2-0 à 2-2 les coéquipiers de Stéphane RAILLAT n'avaient pas l'intention de perdre ce match.

Comme dans le set précédent les charentais prennent le set en main en menant 8-5 au changement de côté. Mais il ne fallait pas se relâcher car au match aller, les deux équipes s'étaient départagées au set décisif. Les scaïstes menaient 8-3 et s'étaient finalement inclinés  16-14. Mais il était hors de question que ce scénario se reproduise. Les Charentais jetèrent alors leurs dernières forces dans cette bataille  et s'imposèrent 15-9.

C'est une belle victoire qui assure la 1ère place aux Charentais (même en s'inclinant 3-0 lors du prochain match). Sur l'ensemble du match on va retenir les prestations Charentaises à l'attaque, surtout Soane et Otilone auteurs d'un très bon match. En revanche la réception a été catastrophique et aurait pu coûter le titre. La réception était si mauvaise que pour la première fois de la saison, notre passeur avait mal aux mollets à force de courir pour récupérer les ballons. Nous allons mettre cette défaillance sur le compte de l'enjeu du match et d'une certaine fébrilité.

Je voudrais également dire "bravo" à l'équipe de Fontaine Le Comte, ils possèdent une très belle équipe et le championnat, au bilan, s'est joué sur quelques petits détails. Dommage qu'il n'y ait qu'une montée pour la division supérieure car nos adversaires ont largement le niveau pour ce maintenir en Accession Nationale. Je leur souhaite bon courage pour la saison prochaine, même si nous n'avons pas encore décidé de notre montée (nous pouvons toujours leur céder la place de la montée).

Pour monter, il nous faudra être sûr de l'effectif, car les matchs de l'année prochaine seront au minimum de la même intensité que celui d'hier et il faudra une équipe solide et COMPLÈTE à tous les matchs.

Pour le prochain match les scaïstes recevront les jeunes du Stade Poitevins qui les avaient battus lors du match aller.

Même s'il n'y aura pas d'enjeu pour ce match, il est hors de question de ne pas gagner. Nous devons finir la saison sur une très bonne note et rattraper l'accident de parcours du match aller. Je compte sur la présence de tout le monde!!!

Rendez-vous le dimanche 12 Mai à 13h00.